FACE A L'ART NON FIGURATIF
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La nature produit spontanément un phénomène de résonnance, de délicatesse, de forme, d’harmonie que le véritable artiste perçoit et traduit. Au contraire, la photographie en couleurs, qui passe pour le comble de l’exactitude et prétend enregistrer la nature « telle qu’elle est » mais qui est fausse, dure et criarde pour des yeux un peu fins, ne produit ni résonance, ni délicatesse, ni harmonie : c’est précisément ce manque de justesse profonde qui fait qu’une photo ne vaut rien, alors qu’un tableau, tout ce qu’il y a de plus figuratif, est un trésor d’art.
L’art de la peinture ou de la sculpture, c’est du dessin (lignes ou volumes), des valeurs, des couleurs qui imitent la nature (laquelle est de beaucoup plus riche que la soi-disant imagination des abstraits ) avec une profonde justesse : en dehors de cela, rien ne peut, sans imposture, porter le nom d’art plastique.
Léon Gard aimait le jeu de la lumière dans les verreries et il excellait à en rendre les effets. La finesse de son oeil lui permettait de faire ce reproche aux peintres de natures mortes hollandais : "L'éblouissant Cornélius de Heim lui-même, ne laisse pas d'être quelque peu artificiel : on observe dans ses tableaux les mêmes luisants sur les fruits, les feuilles, les carapaces de crustacés, que sur les cristaux, ce qui est loin d'être vrai ; cest du reste le défaut de la plupart des peintres de natures mortes hollandais."